Tu as enfin reçu l’appel tant attendu ou tu as réussi à trouver une place dans un milieu familial ou une garderie privée! Soit tu es folle comme de la marde, soit tu te ronges les ongles au sang. Ou peut-être un peu des deux, pis c’est très legit!

Si tu as lu les articles précédents sur le sujet, tu auras peut-être retenu que je travaille dans le domaine depuis plusieurs années et que j’ai à mon actif de maman plusieurs visites de milieux de garde différents (CPE, garderie privée, milieux familiaux). J’en ai vu de toutes les couleurs… Mon coeur de maman te comprend donc x 1000! On veut toutes le meilleur pour nos trésors et quand vient le temps de visiter un milieu on ne sait plus trop où donner de la tête, quoi demander, quoi regarder, comment faire confiance! Je vais donc tenter de te guider aux meilleures de mes connaissances, mais comme je n’ai pas la prétention pantoute de tout connaître, je t’invite à ajouter toutes tes idées en commentaires pour aider toutes les autres mamans!

Idées de questions ou éléments à observer lors de visites d’un milieu de garde :

En passant, il n’y a rien de gênant à sortir votre liste de questions durant la visite, au contraire!

milieu de garde comment se démêlé

1- Peux importe le milieu, je te conseillerais fortement d’aller visiter durant les heures de garde pour observer les interactions réelles entre les éducatrices et les enfants. Observe comment les enfants présents sont. Est-ce qu’ils semblent heureux? Est-ce qu’ils sont en période de jeux libres dans le local ou est-ce qu’ils ont l’air « en punition » assise à table à ne pas faire grand-chose? Les éducatrices sont assises (ou debout) et surveillent les enfants où elles jouent de façon interactive avec les enfants? Est-ce que tu entends les éducatrices crier pour intervenir auprès des enfants? Est-ce que l’ambiance est calme? Est-ce que les éducatrices semblent en contrôle?

2- Si tu peux apporter ton enfant, c’est encore plus gagnant! Tu pourras alors constater du contact entre ton enfant et les membres du personnel. Est-ce que les éducatrices et la direction semblent s’intéresser à ton enfant? Est-ce qu’ils se placent à la hauteur de ton enfant pour lui parler? Est-ce que l’ambiance y est chaleureuse?

3- Si tu visite pour une place en pouponnière et que tu es à l’aise de déposer ton enfant au sol avec les autres enfants pour observer sa réaction et celles des autres enfants fait-le! Si tu n’es pas vraiment à l’aise ou si tu ne peux pas déposer ton enfant parce qu’il n’y a pas de matelas au sol  te permettant de le déposer pour qu’il y soit confortable, c’est peut-être un Red flag en partant! Les enfants risquent d’être souvent dans des chaises hautes ou assis dans des chaisières plutôt qu’en apprentissage de motricité libre au sol.

4- Tu peux demander si la majorité des éducatrices sont formées. Elles devraient être 2 formées sur 3 selon la loi et la gestionnaire devrait être en mesure de te répondre la même chose. Certaines garderies semblent faire abstraction de cette norme. Dans un milieu familial, l’éducatrice n’est pas obligée d’être formée, mais tu peux lui demander, sans te sentir mal, des références de d’autres parents et où elle a travaillé dans le passé.

5- Est-ce qu’il y a souvent des remplaçantes? Est-ce que les remplaçantes sont souvent les mêmes? Dans un milieu familial tu pourrais demander ce qui arrive lorsque la responsable est malade. Si elle prend des vacances et si oui, quand et combien de temps. Est-ce qu’elle prévoit avoir d’autres enfants ( si tel est le cas, elle risque de fermer son milieu).

6- Dans les locaux, est-ce que les jeux sont à la hauteur des enfants? Est-ce qu’il y a une belle variété de jeux (cuisinette, coin livres et casse-têtes, déguisements, voitures, coin artistique, jeux de table, etc.). Les enfants devraient être en mesure de se prendre un jeu par eux-mêmes et donc ils devraient être à la vue et accessibles.

7- À quoi ressemble une journée-type. Quel genre d’activités ton enfant fera durant la journée. À quoi ressemble la routine. Quelles sont les heures de siestes et de repas?

8- À quelle fréquence les enfants vont à l’extérieur? Est-ce que tous les enfants sortent en même temps? Est-ce qu’il y a une aire réservée à la pouponnière? Selon moi ils devraient y aller tous les jours, été comme hiver au minimum 1 fois.

9- Tu peux demander ce que les éducatrices (ou la responsable en milieu familial) font lorsqu’un enfant ne dort pas? Est-ce qu’ils les laissent sur leur matelas/dans leur bassinette durant toute la période de sieste ou ils leur permettent de prendre un livre ou un jeu calme? Toi, qu’est-ce qui te rend à l’aise comme maman? 

10- Est-ce que ton enfant peut apporter une suce, une doudou, un toutou? À mon avis un « objet » rassurant devrait être permis, surtout à la pouponnière. Une photo de papa et maman devrait être acceptée et valorisée dans les groupes des plus vieux. Certains milieux refusent la suce à partir de 18 mois, même chose pour toutou et doudou, alors à toi de voir si tu es à l’aise.

11- Si ton enfant est à la pouponnière, tu peux demander s’il y a des horaires stricts de siestes? Les tout-petits ont des besoins de sommeil variables et uniques à chacun. Certains ont besoin de dormir 2 h le matin et 2 h l’après-midi alors que d’autres dormiront seulement 1 h 00 l’après-midi. Certains peuvent être fatigués durant l’heure des repas ou vers 15h00 et cela varie d’une journée à l’autre. En principe les pouponnières devraient prioriser les besoins individuels de chaque enfant et permettre à ces derniers de dormir lorsqu’ils en ont besoin. Tu pourrais donc t’attendre à une réponse dans le genre. Les plus vieux s’adaptent souvent aux heures de siestes « traditionnelles », soit de 13h00 à 15h00. Dans un milieu familial, comme il s’agit d’un groupe multi-âge, la réalité est différente, mais si ton enfant a besoin de dormir le matin et le soir, tu dois savoir que l’éducatrice saura répondre à ce besoin de base. Un enfant fatigué n’aura pas les dispositions nécessaires pour apprendre à son plein potentiel.

12- Est-ce que les enfants mangent dans la même pièce où ils jouent (il n’y a pas de mal)? Est-ce que chaque groupe à un local attitré ou est-ce que le milieu fonctionné par « local atelier » et les enfants se promènent toute la journée d’un local à l’autre? Les deux modèles fonctionnent, c’est toi qui sauras si cela convient à ton enfant ou pas.

13- Est-ce que les installations, les locaux ont l’air propres et en bon état? Est-ce que la cuisine a l’air propre et bien rangée? Est-ce que les jouets sont adéquats, en bon état? Est-ce qu’il y a suffisamment d’espace pour que les enfants puissent circuler librement? Est-ce qu’il y a une cour extérieure ou les enfants doivent aller au parc? Avec quoi ils se rendent au parc? À quoi ressemblent les matelas/bassinettes pour le dodo? Est-ce qu’il y a un endroit spécifique à chaque enfant pour mettre leurs vêtements de rechange, leur manteau, bottes, etc. Est-ce qu’il y a l’air climatisé? Est ce qu’il fait chaud ou froid? Est-ce que les plancher sont froids? Est-ce que les portes des locaux sont fermées ou ouvertes?

14- Quelle méthode est utilisée pour entrer et sortir du milieu? Est-ce qu’il y a un code? Une carte à puce? Une personne qui vient accueillir à la porte? Un inter com? Sache que chaque parent doit être identifiable. La porte DOIT être barrée en tout temps (dans les installations en garderie) et le personnel doit être en mesure d’identifier chaque parent. C’est une question de sécurité. Si une autre personne que le parent doit venir chercher l’enfant, le milieu devrait exiger une pièce d’identité et l’accord préalable du parent. Ce devrait être ainsi dans tous les milieux.

15 – Pour un milieu familial : est-ce que tu dois sonner à la porte et attendre le matin et le soir? Est-ce que tu peux entrer de façon autonome? Est-ce qu’il y a un bruit qui avise la responsable en milieu de garde que quelqu’un entre dans la maison? Une fois tous les enfants arrivés est-ce qu’elle barre la porte? Est-ce que le parent doit déshabiller et habiller son enfant le matin et le soir? Personnellement, j’aime déshabiller ma fille, prendre le temps de lui donner un gros câlin et la voir aller jouer avec ses amis. Je peux quitter le coeur léger! En ce moment elle est dans un milieu familial où la responsable vient la chercher au bas des escaliers et elle part avec ma fille à l’étage tout habillée. Je n’ai pas l’occasion de la voir jouer ou de la coller un dernier moment avant de partir et chaque jour ça me brise le coeur. Pour cette responsable, l’intimité de sa maison est importante, mais c’est important que tu sois à l’aise avec l’arrivée et le départ de ton enfant. Je n’avais pas posé la question avant et je le regrette aujourd’hui (ma fille changera de milieu d’ailleurs bientôt, parce que je ne suis pas à l’aise avec certaines petites choses, d’où l’importance de poser toutes les questions qui nous passent par la tête!).

16- À quoi ressemble le menu? Est-ce que le même menu revient chaque semaine? Est-ce qu’il y a une rotation de menu? Quel genre de collations est servis? Est-ce que les enfants mangent des mets déjà préparés, des plats congelés? Est-ce qu’il s’agit d’un service de traiteur? Est-ce qu’ils mangent du dessert? Est-ce qu’il y a du lait 3,25 de servi?  Est-ce que tu peux fournir ton lait maternel? Ta préparation pour nourrisson? Tu devrais très certainement demander à voir le menu c’est généralement un très bon indicateur et les CPE ont l’obligation de l’afficher. 

17- Tu peux demander dans quel groupe sera ton enfant. Est-ce qu’il sera dans un groupe simple ou double? Quand se font les changements de groupe? Est-ce qu’il sera dans un groupe multi-âge? Si oui quel âge ont les autres enfants?

18 – Quels sont les horaires? Quel est le tarif? A quelle fréquence est le paiement? est-ce qu’il y a des frais de retard? Est-ce que les heures d’ouverture et de fermeture sont les mêmes à la pouponnière? Quels sont les fériés?

19- Qu’est-ce qui se passent lorsque ton enfant est malade. Est-ce qu’il y a une procédure pour l’administration de médicaments? Est-ce que tu dois venir chercher ton enfant lorsqu’il fait de la fièvre?

20- Pour l’entrée à la pouponnière, demande si tu peux faire l’entrée progressive. Généralement ça consiste à cela : la première journée tu vas sur place avec ton enfant pour une période d’une heure. Ça lui permet de vous mettre en confiance. La deuxième journée, tu peux le laisser pour la même période de temps, à la même heure, mais seul. La troisième journée tu peux le laisser le matin, jusqu’après le dîner, soit de 9 h 30 à 12h30. La quatrième journée tu pourrais venir le chercher la sieste d’après-midi mais tu pourrais venir le porter un peu plus tard (exemple de 10h30 à 15h00) et la dernière journée, une journée sensiblement complète (9 h 00 à 15h30 par exemple). Tout dépend aussi de ton horaire de ta flexibilité! Personnellement c’est ce qui m’a rendu à l’aise. Ce n’est pas tous les milieux qui le permettent, mais souviens toi que tu es le parent et que tu sais ce avec quoi tu es le plus confortable. Tu décides aussi des heures de fréquentation de ton enfant. Il y a par contre une loi qui demande un minimum de fréquence de 4 h 00, surtout dans les CPE (comme ils sont payés selon le taux de présence par jour). La plupart des milieux demandent que les enfants soient tous arrivés au plus tard à 11h00 (sur une base quotidienne). de toute manière, c’est souvent le matin qu’ont lieu les activités spéciales avec les enfants, l’après-midi étant la sieste et les jeux libres. Encore une fois, tu sauras ce qui te rendra le plus confortable.

21 – Tu peux demander s’ils acceptent les couchent lavables, lingettes lavables s’il y a lieu. Tu peux aussi demander s’ils sont à l’aise avec la DME, si tu fais l’alimentation autonome. Tu peux expliquer comment tu procèdes et voir s’ils peuvent faire pareil. Les milieux de garde sont souvent le prolongement de la maison et la plupart des milieux tendent à garder les habitudes des parents.

22- Tu peux demander à avoir la documentation avant de prendre une décision. Tu peux demander à avoir une copie de la régie interne pour regarder chez toi. C’est un document qui décrit l’organisme, leurs valeurs, leur règles internes, leur fonctionnement. Un milieu ne devrait pas te mettre la pression pour que tu prennes une décision à prendre la place dans l’immédiat. Il devrait pouvoir t’accorder au moins 24h pour y penser.

23- Si tu avais à quitter le milieu (on ne sait jamais) demande qu’elle est la procédure, s’il y a des frais ou un délai à respecter. Généralement (en CPE et garderie subventionnée) il demande 2 semaines d’avis et un frais de 10% du montant qui resterait à payer d’ici la fin du contrat ou un maximum de 50$). S’il s’agit d’une question de sécurité, tu peux retirer ton enfant la journée même aussi, sans préavis! Ce n’est pas idéal pour le milieu, mais si tu sens que ton enfant est en danger, n’hésite pas.

Je pense en tout honnêteté que cette liste de questions et de choses à observer devrait te mettre sur une bonne piste! MAIS! Si tu as un doute, si tu n’as pas un bon feeling, si tu n’arrives pas à dormir confortablement sur tes deux oreilles le soir venu, c’est probablement que ce n’est pas un milieu qui te convient! N’oublie pas que ton enfant y sera en moyenne 40 heures semaines durant les prochaines 4 années. C’est autour de 8000 heures que ton enfant passera dans ce milieu, tu dois être 100% en confiance! Fis-toi à ton instinct, c’est ton meilleur allié!

Si tu n’es pas certaine, fais une liste des choses qui sont prioritaires pour toi : la stabilité du groupe, le menu, le type d’intervention ou d’approche préconisée, le tarif, les horaires, l’aspect général des lieux?

Demande-toi ensuite si le milieu que tu viens de visiter correspond à tes critères de sélection! Tu devrais être éclairée rapidement!

Si pour une raison X ou Y, tu incris ton enfant dans un milieu, qu’il le fréquente durant quelques semaines et que tu te rends compte qu’il y a certaines choses que tu n’avais pas remarqué qui te rendent inconfortable, n’hésite pas à en parler à l’écucatrice ou directement à la direction! Si elles n’arrivent pas à te rassurer, sache que tu peux en tout temps retirer ton enfant du milieu! Tu n’as qu’à remplir un document de résiliation de contrat qui se trouve généralement dans tes papiers d’admission. Tu peux aussi facilement le trouver sur Internet!

J’espère beaucoup t’avoir éclairé sur le sujet!!! N’hésite pas à me partager ton expérience ou ton appréciation en commentaire, ci-bas!