Time-in versus Time-out :
**Ce texte mène à deux épisodes de podcast très complets, mais qui risquent de te brasser un peu. C’est possible que tu te sente légèrement confronté dans le premier épisode. Sache que l’écoute du premier épisode est essentiel pour te mener à la suite qui est beaucoup plus douce : les stratégies alternatives empathiques et surtout efficaces.
(les liens vers les podcast sont à la fin de de l’article ou disponibles sur iTunes et Spotify sous la recherche «ouikid»).
Tout a commencé par une question d’une maman. Comme beaucoup de parents, elle m’a clairement fait comprendre qu’elle se sentait démunie et en perte de contrôle vis-à-vis de la discipline de ses enfants. Qui ne l’est pas à un moment ou à un autre dans sa vie (en souhaitant que ce moment soit très bref)!
Et je peux totalement comprendre d’où part cette maman : tout ce qu’elle a toujours connu, tout ce qu’on lui répète depuis des dizaines d’années, ce qu’elle a probablement elle-même vécue, ce qui est considéré comme la «norme» est la chose suivante:
«C’est toi le boss, tes enfants doivent t’obéir. S’ils n’obéissent pas il faut corriger leurs comportements en leur donnant des punitions ou des retraits (communément appelés time-out)».
C’est pas un peu tous comme ça qu’on a grandi? Pour fitter dans une image d’enfant bien élevé aux yeux de la société? D’enfant sage qui pète pas de travers? L’image de parent «qui réussit»? Il réussit quoi au juste? À imposer avec succès sa hiérarchie patriarcale? Mais pour qu’elles avantages au final? Et au détriment de quoi?
Au détriment de la confiance et de l’estime de son enfant probablement. Parce que je suis à peu près certaine que si tu as connu les punitions, les time-out et peut-être même les tapes sur les fesses, tu as probablement aussi souvent menti à tes parents. Tu leur a probablement caché plusieurs choses en grandissant. Tu te sentais peut-être pas compris, pas écouté, pas considéré, ps normal, pas capable d’être 100% toi-même de peur de te faire juger ou pire : gronder.
La beauté de tout ça, c’est que le vent commence à changer, tranquillement pas vite. Que les parents commencent à comprendre que tout ça, c’est rien de positif. Que ça ne règle aucun problème! Que le quotidien n’est pas plus facile, que le sentiment de culpabilité est pire que celui de la vulnérabilité.
La réussite d’un parent ne devrait JAMAIS être basée sur la capacité d’imposer un sentiment de peur à notre enfant devant la menace d’une punition, ni l’inquiétude de déplaire au parent et de douter de son amour. JAMAIS. Et je suis certaine qu’il n’y pas personne qui souhaite ça.
Je suis d’avis que la RÉUSSITE d’un parent devrait être basée sur la qualité de sa connexion avec son enfant. Avec la capacité d’un parent à faire en sorte que son enfant puisse être 100% lui. À ce que son enfant lui fasse assez confiance pour s’ouvrir, pour l’écouter et pour avoir envie de collaborer. Un parent qui réussit devrait être un parent qui respecte ses limites et qui offre un cadre sécurisant, ferme et constant, mais qui agit avec beaucoup d’empathie, de compréhension, de reconnaissance, de respect et d’amour.
Oui c’est possible de se faire écouter, oui c’est possible de dire «non» et oui c’est possible d’éliminer des comportements dérangeants tout en étant chaleureux et empathique.
C’est bin beau dit comme ça, mais ça se fait pas en criant ciseau!
Pourquoi on devrait éliminer les punitions? Comment le time-out, les réflexions et les retraits de privilèges peuvent nuire? Pourquoi faire des gros yeux si ce n'est pas gagnant?Par quoi le remplacer? Comment faire? Comment imposer nos limites, comment intervenir avec empathie? Comment s'assurer d'une collaboration de la part de nos enfants?
Le processus du «pourquoi» est essentiel pour être en mesure de mieux comprendre nos enfants, mieux comprendre l’impact de nos choix.
C’est avec encore une fois beaucoup d’humour que je le l’explique juste ici :
Le deuxième épisode quant à lui saura te guider pour avoir des gestes et des paroles qui sauront être beaucoup plus empathiques, douces et surtout efficaces pour mettre fin aux comportement dérangeants ou inacceptables!