«J’ai tellement hâte au changement d’heure d’automne, je vais avoir une heure de plus pour dormir»
– n’a dit aucun parent
Ironiquement, les personnes qui méritent le plus d’avoir une heure de plus pour dormir le dimanche matin du changement d’heure d’automne, c’est certainement TOI, le parent…
Parce qu’au fond, quand t’as pas d’enfant ça change rien d’avoir une heure de plus pour dormir, tu peux tout simplement te lever à 10h00 au lieu de te lever à 9h00 pendant tous les dimanches de l’année si tu veux!
Fait que OUI c’est justifié, si jamais il te vient l’envie incontrôlable d’envoyer promener la prochaine personne «sansenfant» qui te dit : «Aille j’ai tu hâte à dimanche tu penses, pour pouvoir dormir une heure de plus!!». 💩 Merci budy pour ta solidarité.
En ce moment, j’imagine qu’il doit y avoir une bonne centaine de parents qui fouillent Internet à la recherche de la recette magique qui pourra faire dormir leurs enfants un peu plus tard dimanche matin prochain (au moins jusqu’à 6h00).
L’affaire, c’est qu’il n’y a pas de «truc magique» qui fonctionne assurément. Parce que s’il y en avait un, laisse moi te dire QUE MES ENFANTS SE RÉVEILLERAIENT PAS À 5H30 TOUS LES MATINS, OK!?»
Ayoye, je viens de péter ta bulle. Bon. C’est pas parce que tu peux pas soudainement forcer ton enfant à se lever une heure plus tard dimanche prochain qu’il n’y a absolument rien que tu puisse faire pour mettre toutes les chances de ton côté!
Fiou il y a de l’espoir!
– Manon Brûlée de Sainte-à-rêve d’une grâce-matinée
Voici les faits scientifiques supers importants à savoir :
-
Le cerveau ne prend que 24 heures pour ajuster ton horloge biologique et celui de ton enfant.
-
Personne n’est jamais mort d’avoir été privé d’une heure de sommeil un matin.
Donc, y’a pas de quoi en faire un drame pis c’est pas nécessaire d’avoir un planning un mois d’avance. Mais certaines personnes vont suggérer de préparer tes enfants à l’avance : les coucher 5 minutes plus tard 7 jours avant le changement d’heure et ajouter 5 minutes de plus à ce 5 minutes là, les jours suivants, mettre leur pyjama à l’envers et brosser leur les dents avant le souper la tête en bas.
*NIAISAGE.
Dans mon livre à moi t’auras beau faire 56 000 000 simagrées, mais au final en faisant ça tu : bousilles leur routine, t’es enfants risquent d’être plus fatigués (donc plus boubou), pis t’auras pas plus de contrôle sur l’heure de réveil de tes enfants.
Le meilleur truc, c’est de PAS CHANGER TA ROUTINE! Si tu as de bonnes habitudes de sommeil, c’est-à-dire:
- éviter les écrans 2 heures avant le coucher;
- Avoir une routine d’événement similaire tous les soirs : bain, dents, histoire, bisou, dodo;
- Coucher tes enfants autour de 19h00 si tes enfants se réveillent vers 6h00 du matin, pour leur assurer une nuit de 9h00 à 10h00.
La veille:
Avec les plus vieux (3 ans et plus), tu peux en faire une partie la veille.
Dis-lui : Demain matin, tu vas devoir rester dans ton lit jusqu’à ce que maman ou papa te dit que tu peux te lever. Si tu te lèves de ton lit, tu vas devoir y retourner encore un peu.
Avec les plus petits tu peux toujours essayer la télépathie, d’un coup!
Toi, tu as deux options :couche-toi plus tôt OU couche-toi moins tard.
Le matin même :
Peut-être que tu vas être chanceux pis que ton enfant va se lever à une heure raisonnable. Si ce n’est pas le cas, s’il se réveille super tôt, mais qu’il reste dans son lit ou dans sa bassinette et t’appelle ou joue :
- Laisse-le faire. Avec un peu de chance il va peut-être se rendormir quelques minutes (surtout si tu lui offres aucune réponse ou stimuli);
- S’il chigne, il peut aussi attendre un peu;
- S’il pleure, tu fais simplement ce que tu ferais la nuit : tu irais sans doute le rassurer comme je te l’ai appris : va dans sa chambre, place tes mains sur lui pour le flatter, le rassurer et lui signifier que c’est encore l’heure de dormir, puis quitte lorsqu’il cesse de pleurer (sans jamais ne le sortir de sa bassinette ou de son lit). Étire-le comme ça jusqu’à une heure raisonnable (d’où le «couche-toi un peu plus tôt»).
Et s’il vient te rejoindre dans ta chambre :
- sois le plus plate possible (on s’entend que ça devrait pas être ton challenge le plus difficile ever #amoitiéendormi);
- Va le reconduire à sa chambre et dis-lui avec la voix la plus neutre au monde: «c’est encore la nuit, va faire dodo, on va jouer bientôt» et quitte sa chambre;
- Répéter l’étape au besoin.
Donc si je résume, La veille et la première journée du changement d’heure, il n’y a malheureusement pas vraiment de miracle qui va pouvoir sauver ton heure de sommeil que tu avais peut-être tant espéré en commençant la lecture de cet article (very sorry). MAIS, le but c’est de préparer ton enfant à régler son horloge biologique pour que demain et les journées suivantes, il se réveille un peu plus tard! Parce que je suis pas mal certaine que t’as pas envie que tes enfants règlent leur nouvelle horloge biologique à 4h30 a.m., right?
La solution miracle dans ce cas-ci sera ta constance et ta cohérence!
Oui, ta première journée aura peut-être l’air de ça (sauf si tu as suivi mon conseil et que tu t’es couché plus tôt ;)) Mais profites-en pour prendre ça molo, c’est dimanche après tout!
Ensuite, ne change rien dans ta routine : les siestes devraient être les mêmes, les heures de repas sensiblement les mêmes aussi.
Et finalement, tu peux coucher tes enfants à la même heure que d’habitude en les étirant le plus possible! C’est LÀ le temps d’ajuster leur routine, pas une semaine avant! Après 24 heures, leur cerveau ce sera adapté et ce sera le retour à la normale!
Mais si pour toi «la normale» c’est borderline une heure acceptable et que tu voudrais profiter de mes judicieux conseils pour essayer que ton enfant se réveille plus tard à l’avenir… Tu n’as qu’à faire exactement ce que je t’ai suggéré de faire précédemment en demandant à ton enfant de retourner dans son lit jusqu’à une heure que tu juges raisonnable (généralement autour de 6h00 a.m)!
Mais dis-toi que si ton enfant est au lit à 18h30, ce sera difficile pour lui de se réveiller plus tard. Et si la semaine, vous devez vous réveiller à 5h30 pour vous mettre en mode routine de semaine, OUBLIE ÇA de lui demande de se lever plus tard les weekend. Du moins pas avant ses 10, 11 ans!
Si tu n’es pas satisfait de mes conseils (j’espère au moins t’avoir fait sourire un peu, si oui, pourquoi pas semer des graines de bonheur en partageant cet article), j’ai une dernière arme dans ma poche arrière qui pourrait peut-être t’aider. Peut-être…
Tu pourrais être tenté d’essayer différents outils qui pourraient encourager ton enfant à rester dans son lit le matin, même s’il est réveillé comme la Grow Clock juste ici. C’est peut-être difficile à comprendre pour un tout petit, mais à partir d’environ 3 ans plusieurs enfants peuvent comprendre qu’ils doivent demeurer au lit grâce aux indications de couleurs et de dessins.
Ce qui risque d’être le plus facilitant, c’est de faire un jeu de rôle avec ton enfant avant d’utiliser l’outil, c’est-à-dire de régler l’horloge de réveil pour dans les prochaines 3-4 minutes, puis d’aller dans le lit de ton enfant et d’attendre. Quand le soleil apparaît, tu fais semblant de te réveiller, tu t’étires et tu te lèves. C’est ensuite le tour de faire la même chose!
Tu peux utiliser l’horloge pour les siestes et pour la nuit. J’ai la Grow Clock et personnellement je ne l’utilise pas pour la sieste, je laisse mes enfants dormir selon leur besoin. Je l’utilise toutefois pour le matin (je règle manuellement l’heure une seule fois et l’horloge s’illumine tous les matins).
Éléonore aime beaucoup voir l’étoile apparaître et attendre le soleil le lendemain matin. Elle active elle-même l’horloge le soir avant d’embarquer dans son lit. C’est une belle façon d’encourager son autonomie et elle en est pas mal fière!