Ornement de sapin à faire avec les enfants
Ce que je trouve fantastique des boules de Noël (ornements), c’est qu’elles sont de parfaits souvenirs! Souvenir de voyage, souvenir d’enfance, souvenir de nos premières fois : premier Noël en couple, première maison, premier Noël de nos enfants. Ce qui est encore plus parfait, c’est que nous sortons ces boules de Noël souvenir une fois par année, tous les ans, à un moment qui est associé à la joie, l’excitation et la magie.
Créations en pâte à sel : simples, faciles et efficaces!
La pâte à sel, c’est la combinaison de farine, de sel et d’eau qui forme une pâte similaire à de la pâte à modeler. Une fois cuite au four, elle devient un peu comme de la céramique, ce qui est parfait pour réaliser des ornements de Noël maison à faible coût et en impliquant les enfants! On peut leur donner la forme que l’on veut, les peinturer et les vernir.
J’ai décidé de doubler la portion de pâte à sel et de laisser les enfants réaliser les boules de Noël selon leurs envies du moment! Ça tombe bien, ils ont un sapin dans leur chambre qu’ils peuvent décorer comme bons leur semblent 😉
C’est le moment de sortir des emporte-pièces et la peinture et des les laisser s’amuser (on peinture après la cuisson).
Mais je voulais aussi un souvenir pour notre sapin de salon. Celles que j’ai des enfants sont en papier de construction (peu durable) et j’avais égoïstement envie d’ornement qui «fit» avec notre sapin. T’sais quelque chose de beau et pas trop coloré et imposants! Ce pour quoi j’ai eu envie de créer des boules de Noël maison qui allait marquer pour toujours nos souvenirs.
Ingrédients pour créer les boules de Noël en pâte à sel :
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de sel de table fin
- 1/2 tasse d'eau
Instructions :
Dans un bol, mélanger la farine et le sel, puis ajouter progressivement l’eau en mélangeant. Lorsqu’une boule se forme, prenez vos mains pour la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte à modeler. Cette étape peut très bien se faire avec l’aide des enfants!
Former une petite boule et l’aplatir à l’aide d’un rouleau de cuisine. Placer la pâte aplatie sur une plaque recouverte de papier parchemin ou ciré, allant au four. Placer ensuite la main de l’enfant et appuyer dans la pâte pour y créer l’empreinte de la main.
Couper l’excédent de pâte tout autour pour former un cercle plus petit. Utiliser un bol au besoin. Placer la boule de Noël en pâte à sel sur une plaque allant au four.
Percer deux trous à l’aide d’un pique à brochette pour y glisser une ficelle, puis laisser sécher au moins 12 heures. Cela évitera de faire craquer la pâte. Enfourner ensuite à 250ºF pour 2h à 3h ou jusqu’à ce que la pâte soit entièrement cuite.
Décoration de la boule de Noël maison
Vous pouvez peinturer et décorer votre ornement de Noël comme vous le voulez! J’ai décidé d’y aller avec une touche de brillants dorés. J’ai donc utilisé un vernis clair (qui se trouve chez Walmart, Desseres ou Michaels) et des brillants dorés achetés au Dollorama : dans un petit bol, j’ai versé environ 2 c. à soupe de vernis, puis beaucoup, BEAUCOUP de brillants, jusqu’à avoir un concentré de peinture de brillants. J’ai appliqué ma peinture à l’aide d’un pinceau. J’ai laissé sécher quelques heures, puis j’ai utilisé un différent pinceau pour ajouter une dernière couche de vernis partout sur la surface.
Vous pourriez très bien laisser les enfants peinturer leur propre main.
Grand enfant?
Et si tu as un grand enfant et que tu n’as pas envie de te retrouver avec une boule de la grosseur d’un ballon de Basket Ball dans ton sapin, j’ai une alternative facile pour toi!