Doux souvenir
Une des premières choses qui me vient en tête lorsque je pense à des traditions ou des souvenirs de Noël de lorsque j’étais enfant, est notre mini-sapin. Le mien était blanc avec des lumières multicolores, mon frère en avait un pareil vert et nous avions des petites boules en forme de cadeaux de Noël! Je me souviens encore clairement de son odeur, de sa place dans ma chambre, je me souviens avoir passé plusieurs heures à le faire et le défaire pas mal durant toute mon enfance!
Stratégie brillante
Maintenant que j’y pense, c’était une stratégie brillante! Quelle est la meilleure d’aider nos enfants à comprendre qu’ils ne peuvent pas jouer dans le sapin? Leur en fournir un qui est «kids friendly» dans lequel ils peuvent jouer comme bon leur semble! C’est une façon de re-diriger l’attention ou l’intérêt de nos enfants vers quelque chose de plus acceptable, tout en répondant à leur besoin d’explorer!
Outre le fait de les laisser explorer de façon totalement sécuritaire et acceptable, installer des décorations eux-même dans leur chambre et placer des boules de Noël dans un arbre sera bénéfique pour la motricité fine, la créativité, l’autonomie, la prise de décision, le partage, la recherche de solution et le langage!
Poche de décorations
J’ai donc préparé (ou plutôt Jérémie a préparé) une poche avec plusieurs décorations pour la chambre des enfants. Oui, ça représente un petit investissement, mais tu peux les réutiliser année après année et franchement, les enfants adoreront décorer leur chambre comme ils le veulent! Tu peux donc leur fournir des collants de fenêtre (1$ au Dollorama), des lumières multicolores qui serviront de veilleuses accrochées en quelque part (100 lumières au total sont l’idéal, c’est environ 8$). Et finalement un sapin avec quelques boules! Tu pourras trouver un mini-sapin dans les magasins grandes surfaces comme Walmart ou Canadian Tire pour une trentaine de dollars, mais tu pourrais aussi en trouver dans les magasins seconde main comme au Village des Valeurs.