À : Père Noël, Pôle Nord, HOH OHO

Mais oui! Un lutin qui se perd dans ta cour ce n’est pas à tous les jours que ça arrive!! C’est un événement très spécial et vous êtes privilégiés ;).

OK

Savais-tu que ce «terme» vient d’une abréviation des mots «zero kill» qui était utilisée durant la guerre pour signifier rapidement qu’il y avait absence de victime après les combats? Il est ensuite devenu une utilisation courante pour signifier que «tout va bien».

Avez-vous trouvé le lutin, est-ce qu’il va bien? Comment s’appelle t’il? Lui avez-vous préparé un lit?

Il faut absolument rassurer le Père Noël!

Lettre/dessin

C’est l’occasion de t’asseoir avec ton enfant et faire de l’éveil à l’écriture. L’idée est d’exposer nos enfants à l’écriture et non pas leur apprendre à écrire à 3 ans, je te rassure! Le but est surtout de susciter leur intérêt pour la lecture et l’écriture, leur faire découvrir le langage écrit et son utilité dès un jeune âge. Plus un enfant y sera exposé par le jeu ou par des situations comme celle-ci, plus tu mets des chances de ton côté pour qu’ils développent une curiosité et un intérêt!

Si ton enfant n’écrit pas, ce n’est pas grave du tout! L’idée n’est pas qu’ils écrivent, mais bien qu’ils participent à un processus d’écriture. C’est donc toi l’adulte qui pourra écrire quelques phrases (les enfants adorent ça en passant). Ton enfant peut par contre traduire les mots en dessins s’il est un peu moins vieux (ou même si c’est des gribouillis). Peut-être qu’il voudra même imiter l’écriture!

Vous allez donc écrire une lettre au Père Noël ensemble. L’idée est donc de rassurer le Père Noël pour lui dire qu’on a bel et bien trouvé le lutin! On peut lui parler de lui, lui dire à quoi il ressemble, de quel couleur sont ses vêtements, est-ce qu’il a les yeux bleus? Est-ce qu’il est grand? Petit? Comment il s’appelle, etc. 

Et la surprise de Jérémie?

Liste de cadeaux

Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas en profiter pour faire une liste de cadeaux pour le Père Noel? Si vous avez reçu des catalogues de Noël à la maison, c’est l’occasion de les feuilleter ensemble et de s’amuser à découper et coller ce que l’enfant aimerait avoir. Si ton enfant ne découpe pas encore, tu peux l’aider à explorer le mouvement en plaçant ses doigts dans les trous du ciseaux, puis en plaçant ta main par dessus la sienne pour faire le mouvement ensemble (on appelle ça du «main sur main» en jargon d’éducatrice spécialisée). Ici on encourage le développement de la motricité fine, la concentration, le sens de l’observation et le langage.

Si tu n’as pas de catalogue, tu peux en télécharger en ligne et le faire imprimer. En tapant «catalogue de jouets Noël» sur google, j’ai trouvé plusieurs catalogues intéressants disponibles à télécharger, comme celui-ci du magasin Benjo à Québec (la caverne d’Ali baba du jouets).

Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux quand même regarder le catalogue en ligne avec ton enfant. Oui, il sera devant une écran, mais comme il s’agit d’une activité interactive où il doit observer les images, de mon point de vu, il n’y a pas de «problème». De toute façon, il faut ci faire, nous sommes dans une ère où tout est numérique, c’est ainsi que grandiront nos enfants, que ça nous plaise ou pas.

Réponse du Père Noël 

Si tu envoie ta lettre à l’adresse des petits lutins de Poste Canada (pas besoin de timbre), ils t’enverront une réponse du Père Noël. Si tu souhaites plutôt offrir une lettre personnalisée en lien avec le lutin, voici ma version que tu peux faire imprimer :

L’adresse du Père Noël :

Père Noël
Pôle Nord
H0H 0H0
Canada

 

Et n’oublie pas d’inscrire une adresse de retour!

Tu as sans doute un reste de bonbons d’Halloween, une petite collation spéciale ou un bain plein de bulles? C’est ton occasion de faire une petite surprise de ton propre cru, sans trop te casser la tête et qui fera assurément plaisir à tes enfants! Tu n’as qu’à placer ton lutin près de ta surprise et le tour est joué!