On le sait, les fêtes riment souvent avec : surprises, excitation, visite (bon peut-être pas pour cette année), déballer des cadeaux, se coucher tard, déroger de la routine et donner des permissions spéciales.
Oui, c’est une période de l’année qui est vraiment spéciale!! Une période qui chamboule aussi notre quotidien et celui des enfants! Cette année, ce sera différente mais on veux tous la même chose : avoir du plaisir en famille et éviter les crises et les débordements!! Alors plusieurs se posent la question :
«Est-ce qu’il faut garder les mêmes routines»?
«Est-ce que l’on devrait «slaquer» sur les consignes et donner des permissions spéciales»?
«Est-ce une bonne idée de décaler la routine pour permettre aux enfants de manger/se coucher plus tard»?
«Comment s’assurer d’avoir du plaisir avec le moins de débordement et de crises possibles?»
«Est-ce que je peux laisser mes enfants jouer seuls pendant que je prends du temps pour moi»? (HELL YES!!!)
On peut en quelques sortes s’estimer chanceux de pouvoir demeurer à la maison sans être bousculés par les multiples party de famille. Je nous trouve chanceux de pouvoir rester en pyjama, de ne pas avoir à se soucier de cuisiner pour une armée, de ne pas avoir à être à la course (faut bien trouver des raisons pour se convaincre)!
C’est un gros stress de moins pour les parents, mais surtout pour les enfants qui peuvent être énormément déstabilisés, gênés ou inconfortables lorsque entourés de plusieurs membres de la famille qu’on ne voit qu’une seule fois par année!
Slow Christmas : plaisir et repos au rendez-vous!
Je crois que ça résume bien les mots d’odre pour cette année! Tant qu’à rester à la maison, aussi bien mettre toutes les chances de notre côté pour arriver à vivre un Noël calme, reposant!
Un Noël qui sera magique pour nos enfants et reposant pour les parents et un Noël qui saura répondre aux besoins de tous et chacun.