Ahh l’hiver au Québec!
Certains la déteste… D’autres l’adore. Honnêtement je ne sais pas encore à quelle équipe j’appartiens! Je dirais que j’ai une relation d’amour haine avec l’hiver. Peut-être toi aussi. Mais au final, qu’est-ce qu’on peut faire d’autres que d’essayer de l’apprécier un tant soit peu?
Je me dis aussi, tant qu’à être pogné ici, aussi bien essayer de se faire à l’idée et de trouver des activités amusantes pour faire passer cette période plus vite! Et si tu es un fan de l’hiver, tant mieux! Ces idées d’activités risquent de te combler et de te rendre encore plus heureux!
Parfait pour permette aux enfants d'apprivoiser l'hiver
C’est un autre fait… L’hiver c’est pas non plus la période la plus agréable pour les enfants surtout lorsque nous, parents, préférons demeurer à l’intérieur. Mettre un habit de neige, avoir de grosses mitaines qui nous empêche de manipuler les jouets, avoir trop froid ou trop chaud.
Ça peut être tout un apprentissage pour les enfants, d’apprécier l’hiver quand il y a tant à faire à l’intérieur! En leur présentant des activités amusantes, je gage qu’ils risquent de s’y plaire plus rapidement!
Il y a certainement beaucoup de jouets d’intérieur que l’on peut sortir à l’extérieur pour jouer dans la neige : Les méga blocs pour construire des châteaux, des voitures et camions et construire différents chemins dans la neige, des figurines d’animaux et leur fabriquer des maison avec des branches et des feuilles mortes. Laissez vos enfants utiliser leurs imaginations, ils vous surprendront!
Les bienfaits sur le développement
On en a déjà parlé ici, le jeux libre à l’extérieur à énormément de bienfait tant sur la santé mentale, la santé physiologique que sur le développement! Si tu as envie de te rafraîchir la mémoire, je t’invite à relire le texte sur les bienfaits du jeu extérieur : Astuces pour encourager le jeu libre à l’extérieur et ses bienfaits sur le développement
1 - Explorer la forêt
Habillez-vous chaudement et partez à l’aventure. Par explorer la forêt, je veux dire se trouver un petit coin boisé et suivre le lead de tes enfants! Écouter le bruit de vos pas dans la neige, écouter le craquement des branches gelées, les oiseaux qui chantent ou s’envolent. Observer les différentes traces dans la neige, s’asseoir et dessiner dans la neige. Bref ne rien faire de bien précis! Suivez le lead de vos enfants! Le but n’est pas de parcourir des dizaines de kilomètres, mais bien de laisser vos enfants explorer la nature en hiver. Apportez un traîneau pour faciliter les déplacements aux besoins!
2- Pique-nique d'hiver
Qui a dit qu’un pique-nique doit se dérouler l’été? Mes filles capotent sur les piques-niques, on en fait régulièrement dans le salon. Quand j’ai suggéré l’idée de faire un pique-nique DEHORS, elles se sont habillées en deux temps trois mouvements et étaient soudainement bien motivées à l’idée aller jouer dehors!
Chez nous on prépare une cruche de lait au chocolat chaud, on apporte des trucs qui se mangent bien dehors l’hiver comme des barres-tendres ou des tranches de pommes. Rien de bien compliqué, les enfants seront bien heureux même si c’est pas grand chose!
3 - Dessiner sur la neige
Les bonhommes de neige, c’est tellement 2020 (demi-blague). Maintenant que nous sommes en confinement, on pousse les idées next level, on se réinvente! Utilisez votre imagination et créer des structures de neige amusantes pour ensuite les peinturer avec de la peinture à neige!
Voici les deux options :
- Dans une contenant vide de ketchup, de savon à vaisselle ou à vinaigrette mélanger de l’eau et de la peinture lavable (ou du colorant).
- Dans une bouteille « poush poush » (vaporisante), laisser « mijoter » l’intérieur des crayons feutres qui ne fonctionnent plus (ou du colorant alimentaire).
4- Visite au Zoo l'hiver
Même en pandémie, même en hiver le zoo demeure ouvert! Ce qui est encore plus cool, c’est qu’il n’y a jamais foule et donc on a le loisir de regarder les animaux en prenant notre temps, sans avoir à « attendre notre tour »!
Pendant la pandémie les weekend vous devez réserver votre plage horaire et acheter vos billets à l’avance. Donc en plus on se sauve les files d’attente, c’est-tu pas merveilleux!?
Te souviens-tu de ce kit? J’avais exactement le même il y a 30 ans!
6- Les traces
L’autre soir, en revenant de la garderie une fine neige venait de tomber. Ma fille ne voulait pas rentrer puisqu’elle voulait faire des traces dans la neige. On s’est alors mis à marcher pour faire différentes traces : en pingouin, en sautant à pieds joints, j’ai même été cherché nos échasses pour observer les différentes traces qu’elles laissaient dans la neige. Tu peux même fabriquer différentes formes de traces dans du carton pour fixer aux bottes lorsque la neige est fraîchement tombée! Évidemment on a terminé ça avec les classique anges dans la neige!
Psst!! Les échasses en plus d’être amusant, c’est super pour travailler la coordination et l’équilibre!
7- Trésors glacés
Sors tes moules à glaçons ou tes ballons de fête et amuse-toi à créer des trésors glacés pour les enfants! Ils adoreront faire la chasse aux trésors dans la neige, en faire des constructions glacés ou même juste les regarder briller au soleil!
9 - Feu, feu, joli feu!
Le « luxe » d’avoir beaucoup de neige en hiver, c’est que même si tu n’as pas de foyer extérieur, tu pourrais te construire un tout petit foyer dans un trou de neige. Je vous suggère tout de même de vérifier la réglementation de la ville à ce sujet!
Pourquoi ne pas en profiter pour se faire griller quelques guimauves!?
Soyez prudents et amusez vous!
10 - Jeux d'intérieur dehors
Il y a certainement plusieurs jouets d’intérieur qui pourraient très bien être sortis à l’extérieur pour les découvrir d’une toute nouvelle façon, pour leur donner une nouvelle utilité ou tout simplement pour passer un bon moment à l’extérieur avec leurs jouets préférés : méga bloc, figurines, animaux, camions et voitures, bref tout ce qui est en plastique ou en caoutchouc!