Est-ce que grandir dans un environnement bilingue est synonyme de retard de langage ? Si tu veux la réponse ultra courte : NON !
Source : université Princeton
Mais on ne va pas s’arrêter là. Le but de l’article c’est quand même de vous donner une réponse plus complète.
Quand on s’intéresse au développement du langage chez les bébés, on l’évalue souvent avec le vocabulaire. Et ce, parce que le niveau de vocabulaire d’un bébé peut prédire son niveau langagier plus tard dans l’enfance.
La croyance du lien entre bilinguisme et retard langagier vient des études qui évaluaient seulement une seule des deux langues parlées par les enfants bilingues. En procédant ainsi, on arrive à la conclusion que les enfants bilingues ont un vocabulaire moins élevé que les enfants monolingues (qui parlent une seule langue). C’est effectivement le cas dans l’exemple ci-dessous. Si on évalue l’enfant bilingue en anglais et qu’on le compare à un enfant parlant uniquement l’anglais, son vocabulaire est moins élevé. Et si on évalue l’enfant bilingue en français et qu’on le compare à un enfant parlant uniquement le français, son vocabulaire est aussi moins élevé.
MAIS, quand on prend en compte les deux langues parlées par les enfants bilingues, les résultats sont différents. On remarque soudainement que les enfants bilingues connaissent autant de mots que les enfants monolingues !
Donc quand on compare 2 enfants du même âge mais qu’un est bilingue et l’autre monolingue, il est normal que l’enfant qui parle français et anglais semble avoir moins de vocabulaire que l’enfant qui parle seulement le français. Et quand on y pense, ça fait sens.
L’une des principales composantes du développement du vocabulaire, c’est l’exposition au langage. Un bébé monolingue est exposé 100% du temps à la même langue alors qu’un bébé bilingue est exposé 50% de son temps à une langue et 50% à une autre langue (ou dans d’autres proportions, par exemple 70-30). Sachant que les bébés développent leur langage proportionnellement à leur exposition à chaque langue, il est prévisible qu’un bébé exposé à une seule langue ait un avantage sur un bébé exposé à plusieurs langues. C’est comme si on comparait quelqu’un qui étudie tous les jours la chimie à quelqu’un qui alterne un jour la chimie et un jour la physique. La première personne réussira certainement mieux son test de chimie mais la deuxième aura davantage de connaissances.
Donc finalement, un enfant bilingue n’a pas moins de vocabulaire qu’un enfant monolingue, c’est simplement que son vocabulaire est réparti dans deux langues.
Et le plus important dans tout ça, c’est qu’à long terme, les enfants bilingues atteignent généralement le même niveau de langage que les enfants monolingues.