Misère! Un Grinch s'est introduit dans la maison des lutins...

C’est bien connu, le Grinch déteste Noël. Ce qu’il déteste encore plus que Noël? La musique de Noël! Mais les petits lutins eux, adorent la musique de Noël!

Est-ce que le Grinch arrivera à attraper les lutins à temps pour les empêcher de répandre la magie des fêtes avec des mélodies de Noël? Ou les lutins réussiront plutôt à se faufiler des pattes du Grinch pour démarrer la musique de fêtes et ainsi réchauffer son cœur de pierre? 

La Grinch musical de Noël, c'est quoi?

Tu connais sûrement les jeux de kick la cacanne, la chaise musicale et la cachette dans le noir? 

Et bien, le jeu du Grinch musical de Noël est un jeu hyper simple que j’ai inventé et qui s’inspire de tous ces jeux! La meilleure partie : c’est un jeu 100% gratuit pour toute la famille peu importe l’âge et il ne demande aucune préparation!

Quand j’étais jeune, je me souviens qu’on s’amusait souvent en famille à la cachette dans le noir : on se munissaient d’une lampe de poche et on pouvait se cacher n’importe où dans la maison!

J’ai pensé faire une variante de la cachette dans le noir en y ajoutant un petit «je ne sais quoi» festif! Le jeu se déroule entièrement à la lueur des décorations de Noël, ce qui rend le tout vraiment magique et amusant!

Matériel nécessaire :

  • Lampe de poche (facultatif)
  • Lecteur de musique (cellulaire, tablette, ordinateur)

Le but du jeu :

Il y a deux façon de gagner une partie :

  • Un joueur réussit à sortir de sa cachette et à démarrer la musique de Noël sans se faire toucher par le Grinch (le compteur).
  • Le Grinch (le compteur) arrive à trouver et à «toucher» (taguer) tous les joueurs. Il empêche donc la musique de Noël de jouer (puisqu’il la déteste).

Déroulement :

D’abord il faut préparer une liste (playlist) de musique de Noël prête à jouer sur un lecteur de musique. On place l’appareil à un endroit accessible, comme sur une table de salon.

On ferme ensuite toutes les lumières (sauf les décoration de Noël). Si vous jouez dans toute la maison et que certaines pièces seront sombre, je suggère fortement de vous munir d’un lampe de poche.

Le Grinch (compteur), se place contre le mur pour compter jusqu’à 15-30 ou 40 secondes (au choix). Les lutins doivent rapidement se cacher dans la maison. À la fin du décompte, le Grinch part à la chasse des petits lutins pour les empêcher de partir la musique de Noël. Pour se faire il doit les trouver et absolument les toucher pour les neutraliser. S’il réussit à tous les trouver et les neutraliser, le Grinch remporte la partie. 

Si par contre, un joueur lutin arrive à sortir de sa cachette et à se rendre jusqu’au lecteur de musique et à appuyer sur «play» sans se faire toucher par le Grinch, les lutins remportent la partie!

Débutants?

SI jamais tu te demande à partir de quel âge vous pouvez jouer au Grinch musical de Noël : nous avons joué avec nos filles de 1 et 3 ans. Il suffit de se placer en équipe (un parent avec chaque enfant).

On a eu énormément de plaisir, tellement qu’on a pas vu le temps passer et que j’ai presque fait brûler notre souper qui était au four!

Je sens que nous allons rejouer très souvent pendant les fêtes et même après!