Allez jouer dehors les enfants!
Si je te demande quel est ton meilleur souvenir d’enfance, que vas-tu me répondre?
Une journée passée devant ton jeu vidéo? Ou bien tu te souviendras du temps où tu attrapais des grenouilles, sautais à pieds joints dans les flaques d’eau ou construisais des cabanes dans la forêt, loin du regard de tes parents?
À une époque pas si lointaine, les enfants jouaient dehors. Sans supervision, sans cellulaire pour les localiser, dans des environnements où pourtant les accidents étaient possibles. La seule règle était celle de rentrer à l’heure à la maison.
Au fil des années, pour de multiples raisons, le temps passé dehors a drastiquement diminué. Des études, des mouvements tels que les écoles en forêt, rappellent un peu partout à travers le monde l’importance pour un enfant de jouer dehors.
En effet, le jeu libre est essentiel au développement de l’enfant. Jouer à l’extérieur, dans une forêt, sur une plage ou un chemin de terre, favorise le développement physique et cognitif de l’enfant.
Jouer dehors, c’est être exposé à une expérience multi-sensorielle incroyablement riche. C’est apprendre à initier son propre jeu, à partir de rien, à profiter de l’instant présent, rire, sans but précis. Jouer dehors, c’est aussi développer sa force physique, sa motricité fine et globale. C’est surtout apprendre à tester ses propres limites, se faire confiance, dépasser ses peurs et prendre des décisions.
As-tu déjà observé des enfants crapahuter près d’une rivière? Ils sont d’une agilité époustouflante. On était pareil petit.
En tant qu’ancienne éducatrice, j’ai eu la chance d’observer les bienfaits des sorties en forêt sur les enfants. À quel point ils explorent naturellement leur environnement. Voir à quel point les choses se placent naturellement dehors et qu’une dynamique d’entraide, d’empathie et de créativité se crée entre les enfants.
Pas d’enfants hyperactifs ici, ils deviennent créatifs et se mettent à leader de façon positive le reste du groupe. Un tronc d’arbre devient un bateau, une voiture. Un bâton devient une épée, un cheval … leur imagination est débordante! Tu les as déjà vus à l’œuvre… Ils en ressortent grandis, le sourire aux lèvres avec le sentiment d’avoir réussis et d’être importants!
Bref, toi aussi tu en a marre de voir tes enfants scotchés devant leurs écrans et tu préférerais qu’ils aillent jouer dehors? Voici quelques pistes :
Favoriser le jeu libre et actif à l’extérieur
Oublies les modules de jeux et privilégies les endroits plus naturels. Optes pour une ruelle verte, un parc, une forêt pour que tes enfants puissent interagir avec leur environnement … nous avons la chance d’avoir la nature à notre portée. Il n’est pas toujours facile de trouver du temps, c’est une réalité, mais essayes d’intégrer ces petits moments à ton quotidien ! Ça se place tout seul finalement!
S’effacer en temps qu’adulte
T’es tu souvent demandé pourquoi tu dis non à tes enfants? Parce que tu ne veux pas t’en rajouter, et je te comprends. Mais, même si ce n’est pas simple, je t’invite à pratiquer le lâcher-prise! Effaces-toi en tant qu’adulte (même si tu penses déjà à la brassée que tu vas devoir faire tourner), apprends à ne pas intervenir dans leur jeu. Laisse-les se salir, expérimenter! C’est ça l’enfance!
Faire confiance à tes enfants
Si tu te remémores le chemin parcouru, tu en as des souvenirs de chutes, de faux pas, d’erreurs … mais tellement de réussites au bout n’est-ce pas? Le premier grand risque qu’un enfant prend dans la vie, c’est autour de 12 mois, quand il se lance dans la marche. Maintenant, dès que tu les vois essayer de grimper aux arbres ou suivre les plus grands en trottinette, tu trembles… Continues de leur faire confiance! Ils vont t’épater!
Sortir les 4 saisons
Toutes les saisons sont à expérimenter et à apprécier. Il existe des vêtements adaptés pour chaque saison. Équipe-les de la tête aux pieds. Ton compte n’aimera peut-être pas ça, mais tu verras que tes enfants, eux, te demanderont d’aller jouer dehors! Apprends-leur à danser sous la pluie!
Profiter!
Gardes à l’esprit que c’est le plaisir avant tout! Même si tu t’étais mis en tête de faire le tour du lac, peut-être que tu ne décolleras plus du tronc d’arbre que tes enfants se sont trouvé et que tu resteras là une bonne partie de l’après-midi à les regarder jouer. Désolé de te dire que ta randonnée attendra. Et puis, après tout, une petite pause de temps en temps, ça ne fait pas de mal!
Offrir à tes enfants la possibilité de jouer en pleine nature dès leur plus jeune âge, c’est leur permettre de se développer, d’acquérir une confiance en soi, d’affirmer leurs goûts, de forger leur personnalité et de savoir prendre des décisions quand les choses ne se passent pas comme prévues. C’est aussi apprendre à connaître la nature, la comprendre, l’aimer, la préserver et peut-être devenir des éco-citoyens dont notre planète a tant besoin!
Écrit par Anne-Laure Lavigne