Une des plus belles choses dont nous sommes témoins au moment de devenir parent est certainement celui de constater la curiosité et l’émerveillement de nos enfants. Mais vient avec cette curiosité plusieurs «pourquoi». Et quelques fois ces «pourquoi» te rendront peut-être un peu mal à l’aise : «Papa pourquoi t’as du poil sur tes fesses?», «maman pourquoi il y a du sang dans la toilette?», «pourquoi t’as fait un pet?», «pourquoi on meurt?». La mort… Parler d’un sujet qui nous est autant abstrait avec nos enfants peut parfois causer quelques migraines.

«Pourquoi on meurt?», «est-ce que ça fait mal?», «où on va quand on meurt», «est-ce que tu vas mourir toi maman?»

Les enfants sont constamment exposés à la mort : Mufasa qui meurt dans le Roi Lion, Blanche Neige qui aurait dû mourir plus d’une fois à l’intérieur d’un même film, la maman de Bambi qui meurt dramatiquement dès le début (je m’en suis toujours pas remis 25 ans plus tard d’ailleurs). La crise du Coronavirus, toutes les autres histoires de décès tragiques aux nouvelles de 17h00,  les animaux morts en bordure de route, les amis de la garderie qui vivent des deuils, etc. Tôt ou tard ton enfant te posera des questions et ce jour venu tu veux être aussi prêt que le jour où tu lui expliqueras comment on fait des bébés! 

 

C’est tout à fait normal de pas trop savoir comment y répondre.  Est-ce qu’on doit attendre que notre enfant soit confronté à la mort pour en parler? Qu’est-ce qu’on peut dire, qu’est-ce qu’on ne dit pas? Quand ou comment on doit aborder la mort avec nos enfants? Comment réagir s’il est inquiet, s’il a peur? Quoi faire si son enfant en parle souvent ou implique souvent la mort dans ses jeux? Ce sont tous des questions auxquelles je réponds dans mon dernier épisode de podcast sur la chaîne de Ouikid juste ici : chaîne de balado Ouikid.

Mes suggestions de lectures

Rien de mieux que la lecture d’un album jeunesse pour discuter de la mort. Les albums jeunesses ont été pensés et réfléchis pour aborder le sujet avec douceur. Les images permettent aussi aux enfants d’avoir une compréhension un peu plus concrète. C’est une belle façon d’ouvrir le sujet avec les enfants un peu plus vieux (dès 3 ans).

Le fil invisible 

Quel enfant n’a jamais éprouvé de la tristesse ou même une certaine anxiété à l’idée d’être séparé de ses parents ? Dans le livre de Patrice Karst, une mère explique à ses enfants que nous sommes tous reliés à ceux que nous aimons par un fil invisible. Ce puissant fil fait d’amour peut voyager partout sur la Terre. Il ne se rompt jamais même lorsque nous sommes fâchés ou encore qu’un être cher nous a quittés. Il relie notre cœur à celui des membres de notre famille, de nos amis et même de nos animaux de compagnie. Ce livre est un formidable outil pour les parents ou les professionnels dans des situations d’angoisse de séparation ou même de deuil. Une histoire réconfortante qui permet aux petits et grands de se faire une image concrète du concept abstrait qu’est celui de l’amour. À lire pour sécher les petites larmes du matin, consoler les petits cœurs tristes, mais surtout pour se laisser attendrir par la beauté du fil invisible. Dès 3 ans.

C'est quoi la mort?

Piccolo a eu très peur. Il a cru que sa chatte Bergamotte était morte. C’est l’occasion d’une discussion avec sa maman : où ira la chatte quand elle sera morte ? Est-ce que les parents sont éternels. Comment garder le souvenir de ceux qui ne sont plus ?

La mouche dans l'aspirateur

Ça peut sembler banal, cette histoire de mouche qui se fait avaler par l’aspirateur, mais non! Quoique fort rigolo dans le ton, la mouche enfermée s’amuse tout d’abord de la situation, se met en colère, se décourage… Bref, l’auteure nous livre ici en catimini les cinq phases du deuil! Une ingénieuse façon d’aborder avec les enfants le thème de la mort, de la séparation ou toute autre situation difficile sans que ces thèmes soient mis de front.

La mort

C’est quand, la mort ? On se réveille après la mort ? On s’ennuie quand on est mort ? Le papi d’Alice vient de mourir, et Alice, comme toi, se pose des questions.La mort, ça rend triste, ça fait peur, ça donne des idées noires, et ça met en colère. Ce « P’tit pourquoi » t’aide à mieux comprendre ce qui se passe.

Après avoir vécu une belle et longue vie, Renard s’endort pour toujours. Ses amis se réunissent et se souviennent des bons moments passés avec lui. A côté d’eux, un petit arbre perce la neige et grandit au fil des années pour devenir le plus bel arbre de la forêt.

Mingan les nuages

Mingan les nuages, c’est une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C’est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C’est aussi un récit d’espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.

Si mon père était encore là : La mort d’un parent, ici d’un père, est une épreuve dont l’enfant peut avoir du mal à parler, notamment lorsqu’elle survient après une maladie grave comme un cancer. Cet album permet d’aborder ce sujet douloureux en faisant un pas de côté, car il incite l’enfant à imaginer ce qu’il pourrait faire avec son père, s’il était là, ce qui, bien sûr, ouvre grand la porte aux souvenirs, mais aussi à un imaginaire débordant. Voici ce qui serait possible avec lui, et … ce qui sera possible sans lui (5 ans et +).

Au revoir monsieur Blaireau

Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l’aiment, grâce aux souvenirs qu’il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu’il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin.

Encore un peu..

Si tu as envie d’en connaître encore plus sur le sujet de la mort aborder avec les enfants, je te suggère fortement de lire ce texte de Laurence, mon amie virtuelle professeure de psychologie, juste ici.